izitravel, audioguides
IZI-Travel
Partez explorer de nouveaux horizons avec izi.TRAVEL – l'application touristique audioguidée qui permet de découvrir le monde grâce à son smartphone! Vous pouvez télécharger les parcours d'un atelier de Soierie Vivante à l'autre avant votre visite. Ainsi, pas besoin de réseau pour profiter de nos audioguides.
 la ficelle
La ficelle
La ficelle est un mensuel gratuit d’informations locales qui traite de différents sujets : patrimoine, urbanisme, culture, vie de quartier, portraits, agenda, etc. sur la colline de la Croix-Rousse ainsi que sur Caluire-et-Cuire.
prochecast
Prochecast
ProcheCast est un site de baladodiffusion sur la vie de La Croix-Rousse. L’équipe de ProcheCast est venue faire un reportage lors d’un anniversaire à l’atelier municipal de passementerie. Ecoutez notre quartier !
Association i-canut
L’association i-Canut est un portail d'infos sur le quartier de la Croix Rousse
Histoire de Lyon
Historique général de la ville de Lyon et du Lyonnais
ExploraLyon
ExploraLyon est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de valoriser le patrimoine de Lyon et de ses environs. Cette association aborde l’Histoire, l’architecture, la culture au travers de lieux, d’événements et de personnages remarquables. Elle s’adresse aussi bien aux nouveaux arrivants qu’aux habitants souhaitant se ré-approprier leur ville.
Histoire et patrimoine à Lyon
Lyon les Pentes
Les pentes de la Croix-Rousse font partie du territoire classé au patrimoine de l'UNESCO. Ce site ressence des entreprises et de créateurs des pentes de la Croix-Rousse. Egalement sur ce site sont présentés de petits livrets pratiques à imprimer pour découvrir les pentes!
La république des canuts
La République des Canuts défend les traditions Lyonnaises, en particulier Croix- Roussiennes. L'association dispose de pieds de vignes, se trouvant sur le plateau de la Croix-Rousse, dans le parc de la Cerisaie. Les vendanges sont l’occasion d’un défilé et d’un rassemblement traditionnel. D’autres animations sont réalisées tout au long de l’année comme les Brandons, le Paradis, ou une remise de prix littéraires.
guignol de Lyon
La société des amis de Guignol et de Lyon
Association créée en 1913, pour la conservation et l'enseignement des traditions lyonnaises, du parler et de l'esprit lyonnais, l'histoire de Guignol et la promotion de son théâtre. L'association propose des conférences, des spectacles du théâtre de Guignol, et des cours de parler lyonnais. Le Président depuis 1986 est Gérard TRUCHET, figure locale emblématique.
Guignol, un gone de Lyon - Cie Daniel Streble
Les Streble font vivre la tradition lyonnaise de père en fils depuis 1930, et surtout ce personnage que le monde entier connaît : Guignol, ce petit démocrate à la langue bien pendue, à l'accent "yonnais", et toujours "artet sur ses fumerons" depuis bientôt deux siècles. Spectacles scolaires et adultes sur mesure, avec mâchon, puis une visite commentée des coulisses, qui comptent quelque 150 marionnettes...
L'Esprit Canut
L'Esprit Canut est une association dont le but de faire avancer l’idée de la création d’un musée consacré aux canuts et à toutes les professions qui ont fait la gloire de Lyon.
www.lespritcanut.fr
lyon patrimoine
Lyon Patrimoine Unesco
Le premier site Internet exclusivement développé sur le secteur de la ville de Lyon inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce site peut aussi bien aider à préparer sa visite à Lyon, se documenter sur les lieux emblématiques, détailler certains monuments existants avec des vues 360° et visualiser des lieux disparus. Un parcours Izitravel pour découvrir le plateau de la Croix Rousse bientôt en ligne!

Soierie et société à Lyon et en Bugey au 19ème siècle
Professeur certifié d’Histoire et Géographie, Henri Pansu était un descendant de Claude-Joseph Bonnet. Il a présidé plusieurs années l’Association Soierie Vivante. Ses ouvrages sur les Soieries Bonnet sont des références sur cette dynastie familiale.
croix rousse
La Croix Rousse n'est pas à vendre
La Croix-Rousse n'est pas à vendre défend l'identité Croix-Roussienne. L'association défend la spécificité croix-roussienne à travers sa qualité de vie, son patrimoine, son urbanisme, et elle place la nature en ville au centre de ses préoccupations.