Visite d'anciens ateliers en groupe
Les ateliers de Soierie Vivante à découvrir en groupe
Visites pour les groupes adultes : sur réservation (5 pers. minimum)

Découvrez les ficelles du tissage !

Au cœur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante vous invite à pousser la porte des derniers ateliers-logis de canuts. En effet, toute une partie de la production était faite à domicile, jusqu’à la fin du 20ème siècle. Sur le trajet de l’atelier de passementerie à l’atelier de tissage, vous pourrez admirer les immeubles canuts. Au fil d’une visite commentée, regardez les métiers à tisser actionnés pour vous, comprenez les ficelles du tissage et le génie de l’invention de Jacquard...
Description de l'atelier de passementerie
Description de l'atelier de tissage
 

Quand ?

Du mardi après-midi au samedi (9h-12h / 14h-18h30) sur réservation. Nous ne pouvons accueillir les groupes au-delà de 30 personnes que les matins.
Pour une visite en dehors de ces horaires, sous réserve de disponibilité (tarif majoré). Accueil de groupes en soirée, les dimanches et lundis, pour événements (privatisation)... Contactez nous!

Comment ?
Nous divisons les groupes en sous-groupes (maximum 30 personnes à la fois) pour effectuer un roulement dans les deux ateliers.
Si vous préférez ne voir qu’un atelier ou si le groupe dépasse 60 personnes, comptez ½ heure de temps libre.
La durée de la visite est de 30 minutes environ par atelier et il faut compter 10 minutes de marche pour aller d'un lieu à l'autre (800m avec des escaliers): soit une durée totale d’1h30 environ.

Visites en langues étrangères : Anglais, Italien, Allemand (sur demande)
Tarif groupe dès 15 personnes
Gratuit pour les accompagnateurs