Visites commentées avec démonstrations pour les scolaires et étudiants
Pour les classes dès 7 ans
Pour les scolaires: visites guidées avec démonstrations
Au cœur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante vous invite à pousser la porte des derniers ateliers-logis de canuts. En effet, toute une partie de la production était faite à domicile, jusqu’à la fin du 20ème siècle. Sur le trajet de l’atelier de passementerie à l’atelier de tissage, vous pourrez admirer les immeubles canuts.

Au fil d’une visite commentée adaptée à chaque tranche d'âge, vos classes observent les métiers à tisser mis en fonctionnement, comprennent les ficelles du tissage et le génie de l’invention de Jacquard, et s'immergent dans l'intérieur d'un atelier de canut du 19ème (semblable à celui du roman "Claudine de Lyon").

Description de l'atelier de passementerie
Description de l'atelier de tissage

Des outils pédagogiques complets

L’association met à disposition des enseignants une mallette pédagogique contenant fiches techniques, cocons, bobines, échantillons d’étoffes, navettes, cartons Jacquard... Vous pourrez ainsi préparer votre visite de manière ludique.

Age?
Dès 7 ans, pour les cycles 2 et cycles 3
Quand ?
Du mardi après-midi au samedi (9h-12h/14h-18h30) sur réservation sauf les jours fériés.
Comment ?
Nous divisons les groupes en sous-groupes (maxi 30 élèves) pour effectuer un roulement dans les ateliers.
Si vous préférez ne voir qu’un atelier ou si le groupe dépasse 60 élèves, comptez ½ heure de temps libre.
Durée ?
30 minutes par atelier, 10 minutes de marche entre la rue Richan et la rue Godart : 1h30 environ.

Des référents pédagogiques :

Demandez Hélène ou Cladie! (04 78 27 17 13)