Les musées textiles en France
Musée d'Histoire de Lyon
Les musées Gadagne (Lyon)
Pour découvrir l’une des demeures Renaissance du vieux Lyon qui abrite le musée de l’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde.
BON PLAN! Gardez votre billet d'entrée à Soierie Vivante et bénéficiez d'une réduction au musée d'histoire de Lyon. Et vice versa ! En savoir plus...
http://www.gadagne.musees.lyon.fr

la référence sur le soierie lyonnaise
Le musée des tissus et des arts décoratifs (Lyon)
L’histoire du textile et de ses techniques de l’Orient à l’Occident et de l’époque copte à nos jours. Une des plus belles collections textiles au monde!
http://www.musee-des-tissus.com

musée textile
Musée de Bourgoin-Jallieu
Le textile en France et en Rhône Alpes et plus précisément l’ennoblissement, c'est-à-dire les étapes finales de traitement du tissu, dont l’impression sur étoffe.
http://www.bourgoinjallieu.fr/culture/musee/decouvrir-le-musee

La plus grande collecion de rubans au monde
Musée d’art et d’industrie (Saint-Etienne)
Principal centre créatif du ruban, Saint Etienne abrite en son musée d’art et d’industrie la plus grande collection de rubans du monde, ainsi que des machines, accessoires, outillages et mobiliers représentatifs de ce savoir-faire traditionnel et de ce milieu professionnel original.
http://www.mai.saint-etienne.fr/

Jujurieux, usine pensionnat
Soieries C.J. Bonnet (Jujurieux)
L’ancienne usine a arrêté sa production en novembre 2001. Le Conseil Général de l’Ain a ainsi racheté l’intégralité des fonds qui ont été l’objet d’un inventaire. Expos temporaires de juin à septembre.
http://www.ain.fr/collectionsbonnetjujurieux

Taulignan, pour tout savoir sur le ver à soie
L’Atelier Musée de la Soie (Taulignan)
Le musée est basé sur le génie des hommes, qui a contribué au grand départ de notre ère industrielle. Les machines retraçant l'évolution de la soie, du XVIIe siècle à nos jours, sont en fonctionnement: toutes les étapes depuis la graine du ver à soie jusqu'à l'étoffe.
http://www.musee-soie.com/

L'Histoire de la soierie dans la Loire
Le musée de la Soierie (Charlieu)
Dans l'ancienne grande salle des malades de l'hôtel-Dieu, est présenté un ensemble de métiers à tisser qui fonctionnent devant le visiteur : métier à bras en bois, métiers mécaniques, dont un "Jacquard" ainsi que des métiers contemporains performants.
http://www.amisdesartscharlieu.com/

Musée de Bussières, un musée très complet!
Musée du Tissage et de la Soierie (Bussières)
Les compagnons du tissage vous feront découvrir toutes les étapes de la création d’une étoffe de soie, du dévidage du fil au tissage en passant par la perforation des cartons Jacquard. De nombreux métiers à tisser sont présentés au public (avec démonstrations de leur fonctionnement).
http://www.museedutissage.com

un musée social sur le quartier de la viscose
Musée de la Viscose (Echirolles)
Installé sur le site industriel, entre les terrains de l'ancienne usine et la cité qui abritait ses ouvriers, le musée retrace l'histoire de soixante ans de viscose, et l'histoire des hommes qui ont travaillé cette matière.
http://www.ville-echirolles.fr/sortir/viscose/viscose.html

La Batie Montgascon
Musée du tisserand dauphinois (La Batie- Montgascon)
Machines en fonctionnement, ateliers, outils... Le tissage est lié à l'histoire des hommes. Au musée, les canuts dauphinois montrent avec bonheur le fonctionnement de plusieurs métiers mécaniques et à bras, tout en expliquant simplement leur façon de travailler.
http://www.museedutisserand.fr/

magnanerie, vers à soie
La magnanerie de Saillans
Située dans la vallée de la Drôme, la Magnanerie de Saillans organise des visites de son élevage de vers à soie.
http://www.elevage-ver-a-soie.com

tissage du velours
L'Araire (Yzeron)
Exposition sur les acqueducs romains, qui alimentaient Lugdunum en eau, ainsi que la découverte du tissage du velours de soie dans la campagne lyonnaise, activité développée à partir de 1830.
http://www.araire.org/

la terrasse sur dorlay
La maison des tresses et des lacets (La Terrasse sur Dorlay)
Installée dans une ancienne usine textile en pleine vallée du Dorlay, connue au 19ème siècle pour l'utilisation de l'énergie hydraulique, la maison des tresses et des lacets présente aujourd'hui de nombreux métiers à tresser.
http://www.tressesetlacets.fr/

Mulhouse
Musée de l’impression sur étoffes (Mulhouse)
Le musée montre une importante collection d'impressions sur étoffes. Possibilité de suivre des ateliers d’impression, ou de faire de stages.
http://www.musees-mulhouse.fr/musee-de-limpression-sur-etoffes/

Musée de Moulins
Centre national du costume de scène (Moulins)
Le CNCS a pour mission la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble patrimonial de 9 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet et de plusieurs éléments de machinerie ou décors de scène. De nombreuses expositions y ont lieu!
http://www.cncs.fr/

Cholet, musée du textile
Musée du textile (Cholet)
Installé dans l'ancienne blanchisserie de la Rivière Sauvageau, construite en 1881, le Musée du textile propose un panorama de l'histoire de l'industrie textile et de ses techniques : de la fibre au fil et du fil au tissu. Des démonstrations de tissage sur des métiers à tisser sont proposées.
http://www.museedutextile.com/