les bénévoles de Soierie Vivante

Qui sommes-nous?

Soierie Vivante, c’est aussi…

• Plus de 250 adhérents.

• Une vingtaine de bénévoles actifs : anciens travailleurs textiles pour la plupart, mais également des professeurs, médecins, ingénieurs, passionnés de tissage, d’histoire de Lyon et de son activité de prestige : la soie.

• Trois animatrices du patrimoine, salariées indispensables au fonctionnement et à la bonne marche de l’association.

• De nombreux stagiaires à formation élevée (de bac+2 à bac+5) toute l’année, désireux d’approfondir leurs connaissances culturelles et historiques, et qui participent pleinement aux activités de l’association.

Les origines…

Soierie Vivante a vu le jour en 1993 grâce à la ténacité et la passion d’un petit groupe, des artisans comme Mme Letourneau et M. Mattelon, des historiens, des universitaires et des professionnels du textile lyonnais, des habitants et des responsables municipaux, tous soucieux de préserver les richesses et l’originalité du quartier.

Depuis 1994, Soierie Vivante est chargée par la Ville de Lyon de la gestion de l’atelier de passementerie, devenu Atelier Municipal, au 21 rue Richan. Soierie Vivante a participé au classement comme “monuments historiques” des métiers de tissage à bras de Monsieur Mattelon et à la remise en état d’un très exceptionnel métier de tissage de Damas de Lyon, équipés des cartons Jacquard de 1830.
Depuis 2013, la Ville de Lyon, après avoir acheté l’atelier de tissage, l’a fait mettre aux normes de sécurité, et a fait confiance à Soierie Vivante pour le présenter au public.