.

Forum des associations
Le forum des associations

Vous souhaitez papoter avec des membres de l'association, retrouvez-nous au Forum des association le samedi 3 septembre 2022 de 9h30 à 17h30 - Salle de la Ficelle !
Il y aura aussi un petit métier à tisser en démonstration pour voir tout ce que l'on peut faire dans nos ateliers : les visites guidées, devenir bénévoles ou s'incrire à une séance de tissage.
C'est aussi l'occasion de voir toutes les associations sportives et culturelles de la Croix-Rousse.

Journées du patrumoine
Les Journées du patrimoine et du matrimoine

Les Journées du patrimoine sont organisées le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Des visites guidées gratuites sont proposées dans nos deux ateliers à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Les réservations sont obligatoires au 04 78 27 17 13 ou par mail à [email protected]

Melheureusement, nous ne proposons pas de circuit entre nos deux ateliers ! Il faudra revenir pour visiter l'atelier que vous n'aurez pas vu... ;)

En complément des Journées du patrimoine, nous participons aux Journées du matrimoine. Une visite axée sur les femmes travailleuses acharnées, de nos ateliers, vous est proposée le vendredi 16 septembre 2022 à 10h. Le rendez-vous est fixé à l'atelier de tissage de la rue Godart, puis on vous guide vers l'atelier de passementerie. Les places sont limitées, donc pensez à réserver !

knit eat
Le Knit Eat Festival

Cette année encore, nous avons l'himmense joie de pouvoir participer au Knit Eat Festival. C'est un rassemblement de producteurs et de passionnés de laine, de tricot et de couture le 1er et 2 octobre 2022 à l'Embarcadère sur les quais derrière Perrache (13 bis quai Rambaud 69002 LYON).
Vous pourrez déposer, à notre stand, toutes les laines que vous n'utilisez plus et qui dorment dans votre placard. Nous prenons toutes les matières, toutes les longueurs, toutes les couleurs et toutes les textures. Elles serviront pour nos séances de tissage et la fabrication, personnalisée de superbes tissus colorés.
Plus d'infos : https://www.kniteat.fr/kniteatfestival

séance de tissage pour enfants
Séances de tissage pour les familles - Sur réservation
A l’arrivée dans l’atelier de passementerie, les enfants découvrent l’intérieur d’un véritable atelier de « canuts ». Puis ils rencontrent leurs petits métiers sur lesquels ils tissent pendant deux heures. Une fois que la technique a bien été comprise, les enfants partent à la découverte d’un vrai métier à tisser ! Une démonstration de son fonctionnement permet aux enfants de mettre à profit les connaissances qu'ils ont acquises pendant leur tissage : le croisement des fils de chaîne et du fil de trame. Après un goûter bien mérité, ils repartent avec leur création !

PROCHAINES DATES :

Mercredi 14 septembre de 14h à 17h

Mardi 25 octobre de 14h à 17h

Mercredi 26 octobre de 9h à 12h et 14h à 17h

Jeudi 27 octobre de 9h à 12h et 14h à 17h

Vendredi 28 octobre de 9h à 12h et 14h à 17h

Samedi 29 octobre de 9h à 12h et 14h à 17h

Mercredi 02 novembre de 9h à 12h et 14h à 17h

Jeudi 03 novembre de 9h à 12h et 14h à 17h

Vendredi 04 novembre de 9h à 12h et 14h à 17h

Samedi 05 novembre de 14h à 17h

filous
Samedi des ptits filous (4/6 ans), sur réservation
Les 4/6 ans découvrent l'univers des fils et du tissage par des moyens ludiques : tous les sens (ou presque) seront sollicités: écoute des vrais métiers à tisser, odeur des cocons de soie, manipulation des petits métiers à tisser ...
Les enfants participent activement à l'atelier, auquel les parents qui le souhaitent peuvent assister.
Tarif : 5 €

Atelier municipal de passementerie (siège), 21 rue Richan
Pour réserver: 04 78 27 17 13 ou par mail : [email protected]

PROCHAINES DATES :

Samedi 6 août 2022 de 10h à 11h

Samedi 3 septembre 2022 de 10h à 11h

Samedi 1 octobre 2022 de 10h à 11h

Samedi 5 novembre 2022 de 10h à 11h

Samedi 3 décembre 2022 de 10h à 11h

Les ateliers de Soierie Vivante sont fermés
Séances de tissage à l'école !
S'il vous est difficile de venir dans nos ateliers, ce sont nos métiers qui viennent à vous.
Après avoir appris la technique du tissage sur de petits métiers à tisser portatifs, les enfants s'essaient au tissage. Ils croisent les fils de chaine et de trame en choisissant leurs couleurs ! A la fin de la séance, les enfants conservent leur petit tissu et affichent un sourire jusqu'aux oreilles !
- activité proposée à partir de 7 ans. Si les enfants sont plus petits, prévoir des accompagnateurs en plus du/de la maître/sse.
- les classes sont divisées en deux sous-groupes au-delà de 16 enfants
- chaque groupe tisse pendant 45 minutes environ

- 9€ par enfant et un forfait de 50€ pour les frais de déplacement et d'assurance pour l'agglomération lyonnaise (possibilité de déplacement hors agglomération, contactez nous pour un devis)
- tout le matériel est fourni par l'association qui vient avec une ou deux personnes.
- réservation obligatoire du mardi au vendredi dans les horaires de l'établissement scolaire.