Atelier ludique et pédagogique
activité de tissage pour les scolaires
Séances de tissage en groupe: centres de loisirs, scolaires et étudiants

Séance de tissage : Atelier ludique et pédagogique

Soierie Vivante organise des séances de tissage pour le public scolaire. Les classes sont accueillies à l'atelier municipal de passementerie, ancien logis d'Henriette Létourneau, Meilleur Ouvrier de France, qui a travaillé sur les métiers à tisser présentés aujourd'hui par l'association.
Les enfants s'installent sur des petits métiers adaptés à leur taille. Après quelques explications techniques, place à la pratique! Chacun apprend à faire passer la navette, et crée son propre tissu. Cette activité stimule l’attention, la coordination et l’imagination des enfants.
Après la pratique, les enfants découvrent le fonctionnement des métiers à tisser de passementerie de l'atelier.
La séance est créative : chaque enfant part avec l’échantillon de tissu qu’il a réalisé.

Des outils pédagogiques complets

L’association met à disposition des enseignants une mallette pédagogique contenant fiches techniques, cocons, bobines, échantillons d’étoffes, navettes, cartons Jacquard...  Vous pourrez ainsi préparer votre visite de manière ludique.

Age ?
Pour les groupes: classes de primaire (tous niveaux), centres de loisirs, collèges, lycées et étudiants
Où ?
A l'atelier municipal de passementerie
Quand ?
Du mardi après-midi au samedi (9h-12h/14h-18h30), sauf les jours fériés.
Comment ?
Sur réservation.
Si votre groupe dépasse 20 participants, vous pourrez occuper les enfants qui attendent leur activité avec un livret-jeu permettant de découvrir le quartier.
Durée ?
1h30 à 2h

Impossible de vous déplacer ? La séance de tissage vient à l'école !

Puisqu'il est aujourd'hui complexe d'organiser une sotie dans nos ateliers, nous transportons nos ateliers à l'école ! Grâce à nos petits métiers transpotables, nous veons dans votre école (une ou deux personnes de Soierie Vivante, selon vos besoins) avec tout le matériel nécessaire pour qe vos élèves apprennent à tisser. Les classes peuvent être divisées en deux sous-groupes, chaque groupe peut tisser 45 minutes (avec les explications) et ainsi, chaque enfant ramène sa création tissée, à la maison !
  • 9€ par participant + 50€ de forfait (assurance, frais de transport)
  • 1h30 de séance au total
  • à partir du CP
  • Les enfants ne se déplacent pas dans la classe
  • Les enfants ont chacun un métier à tisser
  • Si vous n'avez pas d'ATSEM, nous pouvons venir à deux pour le même prix !

Des référents pédagogiques :

Demandez Hélène ou Blandine ! (04 78 27 17 13)