Seances de tissage pour enfants: apprendre en s'amusant!
Seances de tissage pour les enfants de 7 à 12 ans à Soierie Vivante
Séances de tissage pour enfants… Apprendre en s’amusant !

Activité pour enfant de 7 à 12 ans:

Soierie Vivante propose des ateliers à la fois ludiques et pédagogiques. Destinées aux enfants de 7 à 12 ans, ces séances de tissage ont lieu pendant les vacances scolaires de Lyon et de Paris (voir calendrier ci-contre).

Les enfants sont accueillis à l’atelier de passementerie, ancien atelier-maison d’Henriette Letourneau, niché au 1er étage d’un immeuble canut. La séance est créative : chaque enfant réalise son propre tissu. Cette activité stimule l’attention, la coordination et l’imagination des enfants…

Ce reportage pour vous faire une idée...

Comment se déroule une séance de tissage ?

L’activité se déroule en trois temps:
- le tissage sur des petits métiers adaptés à la taille des enfants. Ils choisissent les couleurs de fils, et apprennent aisément la technique, comme de vrai petits canuts! Chaque enfant réalise son propre tissu.
- le goûter: après l’effort, le réconfort! Le goûter est fourni par Soierie Vivante
- la visite: les enfants retrouvent les mots des métiers à tisser, cette fois-ci sur des métiers grandeur nature, de 3,60m de haut… La démonstration sur les métiers leur fait entendre le “bistanclaque pan”, onomatopée caractéristique de la Croix-Rousse.
Chaque enfant repart avec son tissage, transformé et confectionné par les animateurs de Soierie Vivante: le tissage peut ainsi devenir un sac, un ballon, un nounours… Les enfants réalisent des pièces uniques !

Age ?
De 7 à 12 ans
Où ?
A l'atelier de passementerie
Quand ?
Toutes les dates au lien ci-contre (pendant les vacances scolaires de Lyon + Paris, possibilité d'organiser une séance à la date de votre choix à partir de 6 enfants)
Comment ?
Sur réservation au 04 78 27 17 13
Durée ?
3h (de 9h à 12h ou de 14h à 17h)