Evenement dans le cadre de Quais du Polar, organisé par Soierie Vivante
Evénements auxquels a participé Soierie Vivante
2016
Avril : organisation d'une dédicace du livre "Le second linceul" de Pierre Monier, sur la trace de ses ancêtres, de l'Ardèche aux pentes de la Croix Rousse.
Juin : participation à la grande semain du commerce, avec un jeu concours à gratter!
Juin : décoration de nos 2 ateliers à l'occasion de l'Euro de football
Durant l'année : Soierie Vivante reçoit la télévision norvégienne, américaine, allemande, et des blogueurs brésiliens, suisses, et espagnols!

2015

Février : Réouverture de l'atelier municipal de tissage, avec davantage de visites toute l'année
Mars : Soierie Vivante participe à la grande enquête de "Quais du Polar", qui totalise 10 000 participants!
Avril : Une présidente est élue à la tête de l'association, Anne-Marie Wiederkehr. Elle succède à Michel Rodarie, qui a occupé ce poste pendant plus de 20 ans
Juin : Inauguration officielle de l'atelier municipal de tissage, en présence du Maire du 4ème arrondissement David Kimelfeld, de l'adjoint au maire de Lyon chargé du Patrimoine Jean-Dominique Durand, et de Madame Renée Fighiera, alors agée de 94 ans.
Novembre: participation à l'exposition "Soyeux Destins", organisée par le bureau consulaire du Japon à Lyon. Le métier à bras est présenté au public à la mairie du 6ème arrondissement de Lyon

2014
Achat de l'atelier municipal de tissage par la Ville de Lyon: celui-ci est fermé pour travaux de mise aux normes de sécurité. L'atelier municipal de passementerie reste ouvert!
Mai : l'atelier municipal de passementerie accueille le Magazine "La Ficelle" à l'occasion des 6 ans du magazine
Eté : Soierie Vivante change de site Internet pour s'adapter aux nouveaux supports numériques (tablettes et smartphones)

2013

Toute l'année : Soierie Vivante fête ses 20 ans ! De nombreuses animations sont organisées avec nos partenaires du quartier : Ludilyon, Même Moi, Les Yeux dans les Arbres...
Janvier : Edition d'un calendrier spécial anniversaire, offert aux adhérents.
Mars : Journée portes ouvertes dans les 4 ateliers: passementerie, tissage, guimperie, Mattelon
Avril : les adhérents de Soierie VIvante participent à une sortie chez le Guignol de Daniel Streble, avec mâchon
Septembre : Jeu concours sur Internet à l'occasion des 20 ans de l'association: un weekend à gagner!

2012

Février à Avril : Participation d'une des salariées au programme "Séjours de jeunes professionnels en musées", organisé par l’OFAJ, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Stiftung Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland (HdG), le Conseil Bruxellois des Musées. Stage au TIM, musée textile situé à Augsbourg (Bavière).
Mai : Escapade à Aubusson organisée pour les adhérents de Soierie Vivante.
Juillet : Animation place Bertone organisée par "7ICI", collectif d'artistes de la Croix-Rousse.
Décembre : Mise en place du partenariat avec l’association Ludilyon : "Tisse et file !".
Décembre : Mise en place du partenariat avec la librairie Les yeux dans les arbres : "Les yeux dans la soie".
2011
Mai : Participation à l’événement « Chimie, fibres textiles : regards croisés », Croix -Rousse
Juin  : Participation à « Loisirs en fête » au Domaine de Lacroix Laval, Charbonnières-les-Bains
Juillet : Participation à « Muzz en fête » dans le cadre de «Tout le monde dehors », programme estival de Lyon
Octobre : Participation au salon « Au fil… De la Croix Rousse », Lyon
Courant 2011 : Réalisation d'un film sur l'atelier de guimperie de Mme Stival et sur l'atelier de tissage de Mme Fighiera (en vente à la boutique).
10 avril  : 1ère participation aux "Quais du polar ", Lyon.
Décembre : installation d’une machine à tresser à l’atelier de passementerie, don de la maison des tresses et lacets de la Terrasse sur Dorlay, Loire
Courant 2010 : intervention des bénévoles aux musées Gadagne, Lyon. Remontage du métier de façonné
Mars  : Inauguration de l’atelier de passementerie, après rénovation
Eté : Intervention des bénévoles de Soierie Vivante au musée de la soie, Taulignan. Remise en état du matériel