visites contées visite cntée en partenariat avec Cybèle
Jirôme ou la révolte d'un canut

Visite contée de la Croix Rousse :

Jirôme est un canut (tisseur de soie) de la Croix-Rousse. Au matin de la première révolte, en 1831, alors que ses camarades décident de faire la grève, Jirôme se voit contraint de braver les barricades et la garde nationale pour livrer sa dernière commande : sa famille a besoin d'argent.
Il devra, aidé de son apprenti Tony, descendre la colline à travers les traboules et porter un rouleau de soie au commanditaire Monsieur Montessuy. Échapperont-ils à la fois à la garde nationale et aux grévistes ?

Cette visite fait traverser de nombreuses traboules en descendant les pentes de la Croix-Rousse. Nous suivons un héros qui va rencontrer des figures du quartier, comme le fondateur du premier journal ouvrier 'L'Écho de la fabrique'.
L'histoire replace dans son contexte une des premières grèves ouvrières d'Europe, en partant du quotidien vécu par les canuts au début du 19e siècle. Les sujets suivants sont abordés pendant la visite : architecture, quotidien des canuts, faits historiques de la révolte de 1831, avancées sociales mises en place par les canuts.
Cette visite contée proposée par Cybèle peut débuter à l'atelier de tissage de Soierie Vivante, pour une plongée au coeur du quotidien des canuts du 19ème.
Pour quel public?
Pour les cycles 2 et cycles 3 en groupe

Age ?

Enfants de 7 à 12 ans et leurs parents

Durée?
2h (visite de l'atelier de tissage comprise)

Comment ?
Renseignements et réservations auprès de Cybèle: [email protected]