Rejoignez-nous, adhérez! Rejoignez l'équipe!
Rejoignez-nous !
Soutenez l’association Soierie Vivante : adhérez !
Soierie Vivante est, à Lyon, la seule association créée pour la sauvegarde du patrimoine de la soie, reconnue d’intérêt général à caractère culturel.

L’association a pour objectifs de :
- Faciliter la conservation, la présentation et l'utilisation des métiers de la soierie à Lyon et dans la région.
- Faire vivre les éléments essentiels du patrimoine régional, machines et savoir faire, pour les faire mieux connaître aux lyonnais, aux visiteurs et aux touristes, notamment aux jeunes.
- Les faire aménager en tenant compte des exigences d'authenticité de l'ethnographie moderne et de l'élévation culturelle du public.
- Faciliter le maintien d’emplois et de vocations liées à la valorisation des métiers.

Grâce à votre soutien, nous pourrons mener à bien nos différents projets afin d'assurer notre mission de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine de la soierie lyonnaise : cette année 2019, nous souhaitons voir l’aboutissement de la rénovation du métier de façonné de l’atelier municipal de tissage. Il reste 9400 cordes à mettre à niveau (opération dénommée « appareillage »), puis à passer les fils (« remettage »). C’est un travail d’ampleur, qui nécessite des mains expertes. Profitons des compétences de notre région tant qu’il est encore temps : nous devons convoquer des artisans d’aujourd’hui, rares et indispensables.

Soierie Vivante est reconnue d’intérêt général à caractère culturel.
La cotisation et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu permettant de donner plus sans dépenser plus: profitez-en pour faire un don à l’association sachant qu’une grosse partie sera déduite de vos impôts !
Exemples :
- Cotisation ou don: 25 € → réduction impôt (66%): 16,50 € → dépense effective : 8,50 €
- Cotisation + don: 60 € → réduction d’impôt (66%): 39,60 € → dépense effective: 20,40 €

Votre carte d’adhérent vous donne droit à l'entrée gratuite à l'atelier de passementerie et à l’atelier de tissage, aux horaires de visites pour individuels sans réservation (une carte par personne et par visite).
Nouveauté 2019, votre carte vous donne droit à une réduction sur l’organisation d’un anniversaire pour enfants !

Pour rester en contact de façon privilégiée, vous recevrez notre bulletin d’information « La Cordeline » régulièrement, et pourrez profiter de la proposition de sortie annuelle dans un lieu dédié au textile.

Se former :

Effectuer son stage à Soierie Vivante permet de participer à la valorisation du patrimoine, et d’acquérir une réelle expérience professionnelle. Nous aidons le stagiaire à réaliser un projet personnel. Nous adaptons chaque stage selon la formation et les attentes de l’étudiant.
En tant que petite structure, nous offrons un cadre de travail dynamique et sympathique (accueil chaleureux par les bénévoles).

Missions proposées (formation assurée) :
- Visites guidées (français et langues étrangères)
- Encadrement d’activités pédagogiques pour les 4/6 et les 7/12 ans
- Développement de Soierie Vivante: marketing, communication, suivi de la clientèle, démarche qualité, évènementiel...
CV+Candidature à adresser par la poste ou par mail (voir notre formulaire de contact)

Participer :

Devenir bénévole à Soierie Vivante permet de participer à la valorisation du patrimoine. Nos bénévoles viennent d’univers différents, et réalisent des tâches variées :
- accueil des visiteurs et visites commentées
- encadrement des activités pédagogiques (4/6 et 7/12 ans)
- animation de stand, travaux de bricolage et de mise en valeur des métiers, recherches historiques...
En tant que petite structure, nous offrons un cadre de travail sympathique (accueil chaleureux par les bénévoles).

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !