The debates
Joseph Marie Charles JACQUARD’s role in Lyon (1752-1834)
He was a great inventor, funded through grants from Napoleon, and from the city of Lyon... He was awarded with medals by Louis XVIII... He was someone, who took care of his co-citizens; because he relieved the children weavers from the painful task of pulling heavy packs of threads (there is a statue of him on the place of the Croix Rousse). Yet there are numerous critics:
-in the past people said that their kids would be jobless because of this invention
- even today, people say that Jacquard was not the first one to think of such a mechanism... Many inventors before him have tried to improve weaving: Dangon, Falcon, Vaucanson and Bouchon. In addition to that, the first Jacquard mechanism did not work very well; in fact, it was someone else, Mr Breton, who has improved it.

The word canut
Nowadays everyone uses the word canut when they talk about weavers. It is a rather positive word (a “canut apartment” is very trendy...). In the past, the word “canut” was pejorative, it could even be considered a an insult, especially towards the silk weavers. It is therefore a word to be used carefully! The word was first used in 1805 and may come from the canes of the workshop masters, from a period when they carried their canes without any laces ("canne nue" could be translated as a “naked cane”).

The social conditions of the silk workers
The conditions were bad, especially for the journeymen. It was hard for everyone during thecrisis periods, when the orders declined (it was frequent in this luxurious industry). The prices were very low (the journeymen received only half of it, the other workers even less)... The average income of a weaver decreased between 1830 and 1848 because of the great rebellions, and increased from 1850 on, but at the same time all the prices increased. The master weaverwas an entrepreneur: he had to run his workshop, so his level of education had to be considerably high.

The Croix Rousse : a social laboratory ?
One has to admit that the Croix Rousse has seen from 1830 on the creation of many original institutions: the first mutual company of workers, the society of mutual duty, the first newspapers for workers (“L’Echo de la Fabrique”...), the first co-operative shop... Some workshop owners were involved in the industrial tribunal of the city. Marxist historians have marked the 1831 rebellion as a turning point in the history of the working class.
 
We have to be careful: in 1831, when the weavers unexpectedly won their battle against the suppliers, they decided to respect “law and order”. Other sayings to be heard were: "the people are hungry, but don’t pillage". These men were not like the new proletarians of the great industry that was created at this time. They knew how to unite and act against misery and exploitation, but they also showed certain conservatism against the new technologies (like the Jacquard mechanism, for example). This is understandable: at this time, the industrialisation was just starting, so old habits were still in use.

En débat

Le rôle de Joseph-Marie Charles dit JACQUARD, Lyon (1752-1834)

Inventeur fécond, encouragé par Napoléon, par la Ville de Lyon, et décoré par Louis XVIII... Un bienfaiteur de l’humanité pour le soulagement apporté à la tâche des tisseurs et surtout à celle des enfants (sa statue est bien présente sur la place de la Croix-Rousse).
Pourtant, les critiques ne manquent pas. Alors qu’hier on le décriait pour le prix coûteux de sa mécanique et son manque d’efficacité immédiate, aujourd’hui le débat porte sur le nom de cette machine. On souhaiterait rendre justice aux inventeurs qui l’ont précédé (Falcon, Dangon, Vaucanson et Bouchon) ou qui l’ont améliorée (Breton).
Dans tous les cas, le personnage de Jacquard est une personnalité complexe, que le spécialiste Jean Huchard a décortiquée sous presque tous ses aspects dans les différents Bulletins Municipaux Officiels de la Ville de Lyon.

Le terme de "canut"

Employé à tort et à travers aujourd’hui, mais dans un sens plutôt flatteur (l’appartement “canut”, la République des canuts, ...) avait au contraire un sens péjoratif dans le passé et passait même pour injurieux, surtout aux yeux des tisseurs de soie eux-mêmes. Il faut donc le manier avec prudence. Ce terme apparaît vers 1805 et vient peut-être de ce que les cannes des maîtres ouvriers furent dépourvues de leurs attributs (les “cannes nues”), au moment de la suppression des corporations (fin 18ème, au moment de la Révolution).

La condition sociale des travailleurs de la Soie

Cette condition sociale était souvent mauvaise, surtout en ce qui concerne les compagnons et pour tous, durant les périodes de crises, les “meurtes“, fréquentes dans une industrie de luxe. Certes, le tarif est bien maigre, surtout pour le compagnon, qui n’en perçoit que la moitié et les petites gens, apprentis, femmes, professions annexes du tissage, qui n’en perçoivent que des miettes. Le revenu des tisseurs, en baisse de 1830 à 1848 (cette question du "tarif" est d'ailleurs à l'origine des révoltes) s’élève à partir de 1850, mais est par la suite réduit du fait de la hausse des prix et de la concurrence des industries.
Le Maître tisseur, quant à lui, est un petit entrepreneur ayant un niveau d'éducation supérieur, lui permettant de gérer son atelier: il achète son matériel et gère ses commandes. Il doit savoir lire et compter.

La croix-rousse : un laboratoire social ?

Il est certain qu’on y voit naître, surtout dans les années 1830, des institutions originales : la première mutuelle de travailleurs, la Société de Devoir Mutuel, les premiers journaux "ouvriers", l’Echo de la Fabrique, l’Echo des Travailleurs, le premier magasin coopératif, tandis que certains chefs d’ateliers participent au très officiel Conseil des Prudhommes de la ville.

Les historiens marxistes ont vu dans la révolte de 1831 un tournant de l’histoire ouvrière.
Il faut cependant être prudent : au soir d’une victoire inattendue, qui leur livre la ville de Lyon, en 1831, les chefs des canuts se déclarent partisans de “la loi et de l’ordre”, “le peuple à faim, mais ne pille pas”, car ces hommes ne font pas partie des bataillons des nouveaux prolétaires de la grande industrie naissante. Certes, ils savent s’unir et agir contre la misère et l’exploitation, “la dureté des temps et des marchands”, mais ils font aussi preuve d’un conservatisme certain, réagissant après coup aux aléas du marché.
Il n’y a là rien d’étonnant, puisque l’on en est ici au stade de la pré-industrialisation, avec la survivance de pratiques ou d’institutions anciennes, comme l’est par exemple la très agissante association des Compagnons Ferrandiniers du Devoir.