découvrez l'univers des rubans et galons
métiers à tisser d'exception
L'atelier municipal de passementerie
L'atelier municipal de passementerie est l’ancien atelier-appartement de Madame Letourneau (l’un des derniers véritables ateliers-maison de canuts de la Croix-Rousse). Soierie Vivante présente les imposants métiers de passementerie, en noyer ouvragé, présents dans l'atelier depuis plus d'un siècle.

Deux métiers sont d'origine (madame Letourneau a notamment réalisé des galons pour l'armée sur ces métiers), le troisième, nouveau venu, est en cours de montage par les bénévoles de l'association. Il s'agit d'un métier qui a réalisé des images tissées. Fabriqué à la Croix Rousse à la fin du XIXème siècle, il a été utilisé dans la Loire par monsieur Dumas, passementier.
L'atelier comporte également un métier de passementerie exceptionnel, datant des années 1750, et pouvant réaliser un ruban à l'aide de nombreuses marches. Une machine à tresses complète la collection de machines.

Durant la visite, regardez les métiers actionnés devant vous, comprenez les ficelles du tissage et le génie de l’invention de Jacquard.